A la mode de chez nous

Bien le bonjour ! Voilà un petit bout de temps qu’il n’y a pas de nouvelles ici, ça commençait un peu à prendre la poussière !

Mais me revoilà avec pleins de nouvelles pour vous qui arrivent bientôt. Et pour commencer on se lance avec un petit « témoignage ».

En Janvier de cette année, je faisais la rencontre d’étudiants coréens venant tout droit de l’île de Jeju pour suivre un semestre à Sup de Co La Rochelle. L’un d’eux a bien voulu se prêter au jeu de l’interview, le but étant d’avoir un aperçu de ce que pourrait penser un jeune coréen sur la vie en France et les Français.

Sur ce, je vous laisse en compagnie de ce super ami (non, ce n’est pas moi qui bosse pour ce « come back », c’est lui !)

maps-world-map-022

.

Combien de temps et où es-tu venu en France ?

Je suis resté à La Rochelle pendant 100 jours !

Quelle genre d’études as-tu suivi ici ?

Je fais des études de management, dans le tourisme donc à La Rochelle de même.

Pourquoi venir en France et pas un autre pays ?

J’ai pensé que c’était une bonne opportunité et une des seules pour venir vivre en France. Généralement les coréens ne penseraient pas à vivre en France.

Avant de venir, quel était ton point de vue sur la France et les français ?

Avant d’arriver en France, je pensais que les français n’étaient pas vraiment sympas avec les étrangers, que ce soient des touristes ou des étudiants d’échanges.

Qu’est ce qui t’a surpris en arrivant ?

Quand je suis arrivé à Paris, j’ai eu comme un choc. Il n’y a que des anciens bâtiments, c’est très différent de la Corée. Mais les gens sont très serviables avec les touristes. C’est beaucoup mieux que ce que je pensais.

A ton avis, quels sont les habitudes ou coutumes françaises qui diffèrent le plus de la Corée ?

Comme tout le monde le sait surement, la façon de saluer est complètement différente qu’en Corée. La façon de manger aussi. Dans mon pays, il est normal de faire du bruit en mangeant, ce qui signifie que le repas est vraiment bon.

Était-il difficile de s’adapter à certaines choses ?

Des fois, c’était un peu bizarre. Les employés de banque ou dans les supermarchés par exemple ne sont pas très serviables. Ils veulent juste avoir le moins de boulot possible. En Corée, la règle est « le client est roi ».

Ou des choses difficiles à vivre ?

Comme je l’ai dis plus haut, il est difficile de faire les choses ici. Par exemple, en France, il a fallu près d’une semaine pour ouvrir mon compte en banque.

Que penses-tu avoir appris en venant en France ?

J’étais censé apprendre le français mais j’ai très vite abandonné. J’ai préféré apprendre ce qu’était la culture française et européenne. Maintenant, je suis quasiment sûr de savoir comment les français vivent et fonctionnent dans leur pays.

Parlons nourriture ! Y  a-t-il un plat français qui t’a marqué ?

J’ai essayé des plats typiquement français, il y en a pas mal. Tout était DÉLICIEUX. Surtout le vin… Ça m’a toujours empêché de dormir tôt d’ailleurs.

Le rythme de vie est-il différent qu’en Corée ?

Je pense que c’est presque le même. Mais en Corée, les gens aiment boire bien plus.

L’interaction entre les gens est-elle différente ?

Oui, les français sont plus libérés disons ! Ils utilisent toujours des expressions faciales ou de la gestuelle pour expliquer quelque chose.

Dans l’ensemble, qu’est ce que tu as préféré en France, et qu’est ce que tu as le moins aimé ?

Maintenant, j’aime la France ! Mais en général, l’argent m’a posé beaucoup de problème. Tout, à part quelques petites choses, est plus cher qu’en Corée.

Tu aurais pu rester plus longtemps ? Pour un an ou plus, ou le mode de vie est-il trop différent ?

Peut être oui, mais je ne suis pas sûr puisque je ne l’ai pas fait.

Prévois-tu de revenir ? En tant qu’étudiant d’échange encore une fois ou pour des vacances.

Un jour, sans aucun doute, je reviendrai pour des vacances, quand j’en aurai l’occasion.

Globalement, qu’as-tu pensé de ces 100 jours ?

Ce temps passé à La Rochelle était exceptionnel. J’ai rencontré beaucoup de gens et me suis fait de précieux amis. L’ambiance de La Rochelle est parfaite.
Et même si il y avait pas mal de vent certains jours, la plage et le soleil sont inoubliables.

Qu’est ce qui te manquera le plus ?

Tout simplement ma vie en France. Les gens qui m’entouraient et la beauté des endroits que j’ai visités.

As-tu remarqué une différence entre les gens venant de différentes villes ?

En fait, je n’ai vraiment pas aimé les gens vivant à Paris. Ils sont en quelque sorte idiots. Ils sont juste fiers et ne s’occupent que de leurs propres vies.

Ce blog est fier d’être toulousain. Toulouse, ville que tu n’a pas visité et c’est en quelque sorte, une honte. Un argument pour ta défense ? ;)

Faites en sorte que les habitants s’ouvrent pour devenir « global » (Note de C&C: on aura pas très bien compris cette partie mais on va prendre ça comme un compliment… Ou pas !)  

Quelque chose à ajouter dont on aurait pas encore parlé ?

La France est incroyable. Je suis sûr d’avoir appris beaucoup, beaucoup de choses pendant ce programme d’échange. Continuez de protéger votre culture et la vie que vous menez.

 

Traduit de l’anglais

Laisser un commentaire