J’ai loupé un épisode ?

Après toute les promesses de « on revient bientôt » non tenues, un grand ménage s’impose pour vous raconter, enfin, toutes les expériences que j’ai pu avoir en Corée depuis 3 ans. Je commencerai ici par un petit résumé parce que 3 ans, c’est long mine de rien.

[2014] Suite au voyage que j’avais pu vous raconter avec la tiptop Clarisse, j’ai eu la chance d’intégrer en 2014 l’université de Hongik pour un échange universitaire.

P1050444

Après 6 mois de découverte, de bonheur (et de fête, ne mentons pas) dans cette culture que je ne connaissais en fait pas et après avoir empoché mon diplôme, le retour en France a été difficile.

[2014-2015] Entre l’envie de retourner en Corée et l’obligation de continuer mes études pour un master, c’est après de longues réflexions (pas si longues que ça puisqu’il m’aura fallu deux mois seulement) que j’ai décidé de repartir avec un visa vacances/travail.

Pendant un an j’ai donc continué à apprendre le coréen à l’université de Hongik tout en travaillant dans un restaurant bulgare en premier lieu puis un tout nouveau restaurant français par la suite.

Le début n’a pas été simple, n’ayant pas l’habitude de vivre dans un goshiwon, une « chambre placard » si l’ont peut l’appeler ainsi mais après avoir emménagé dans un studio, la vie a été plus simple !

Ce PVT a été, encore une fois plein des découvertes quotidiennes et j’ai aussi eu la chance de vivre 설날 (seollal), le nouvel an lunaire, dans une famille coréenne, au fin fond de la campagne. Entre cérémonie traditionnelle et vie quotidienne, la différence culturelle a été grande.

p1100801
Gongju, Corée

[2015-2016] Après ce PVT, il était temps de revenir en France pour enfin commencer ce fameux master. Je suis donc de nouveau partie à La Rochelle dans le master Management et Commerce International. Le premier semestre a semblé bien long, ce qu’ont bien ressenti mes parents (les meilleurs du monde soit dit en passant) qui ne tenant surement plus de me voir me morfondre, m’ont offert en Février un aller-retour pour les vacances (si ça c’est pas du cadeau!). Même s’il est dit plusieurs fois que le retour en France est dur, la vie en Corée n’est, de mon point de vue, pas forcément plus facile, pour des raisons souvent semblables, mais on en reparlera très prochainement. C’est à Cheongju que je les ai passées, tout en profitant d’aller-retours à Séoul pour trouver un stage (pour joindre l’utile à l’agréable comme on dit).

20161208_174354
La Rochelle, France

[2016] C’est suite à plusieurs entretiens, dont un dont je parlerai plus précisément dans un prochain article sur le monde du travail (parce qu’il vaut vraiment la peine) que j’ai décroché un stage dans une entreprise de web-marketing.

En Avril, me revoilà donc de retour au pays du matin calme pour 3 mois de stage mais 6 mois sur place. C’est dans cette jeune, dynamique et fort sympathique startup que j’ai commencé à apprendre la vie en entreprise. J’ai aussi connu les aléas des visas en Corée, ce qui m’a quand même permis un chouette mais insuffisant aller-retour au Japon d’une petite semaine, accompagnée encore une fois de Clarisse.

p1110032
Tokyo, Japon

[2017] Un aller-retour de plus en France fin 2016 pour le dernier semestre de la dernière année de master et me revoilà, en Janvier 2017 pour un nouveau stage de 6 mois chez un organisateur de mariages un peu spécial, clôturant mes études et, qui sait, marquant le départ d’une vie en Corée qui s’annonce plus complexe que prévue.

C’est donc par ce résumé des trois dernières années que Corée&Cie reprend du service avec des articles un peu différents, ciblés et détaillés selon les thèmes choisis.

20160505_162420
Sur le chemin de Sokcho, Corée

J’espère que vous serez nombreux à m’accompagner dans cette aventure et à partager avec moi votre expérience, qu’elle soit semblable ou non !

A très bientôt !

Mélina

Publicités

2 réflexions au sujet de « J’ai loupé un épisode ? »

  1. Super ça faisait longtemps que tu nous avais laissé.
    Content d’avoir de tes nouvelles et de poursuivre tes perigrinations donc vivement la suite.
    A++

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s